Translate

30 oct. 2016

Avant toi.


Titre : Avant toi.
Auteur : Jojo Moyes.
Genre : Contemporain.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 475 pages.
Prix : 16.20€.


Résumé :

Si le temps nous est compté...

 Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Extrait :

 - C'est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?
- Non, bien sûr. Je me suis dit que j'allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.
- Est-ce qu'on a des ciseaux dans le sac ?
- Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m'arrive rarement de préparer les bagages.
Il n'y avait pas de ciseaux. J'ai jeté un coup d'œil derrière nous, dans les rangées où le public s'installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d'autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d'être gâchée. Je ne pouvais pas m'offrir le luxe d'un nouveau désastre.
- Ne bougez pas, ai-je dit.
- Pourquoi...
Avant qu'il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j'ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l'étiquette entre mes incisives. Il m'a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d'oublier son odeur d'homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l'incongruité de ce que je faisais. Puis je l'ai sentie qui lâchait. J'ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l'étiquette vaincue entre les dents.
- Je l'ai eue ! ai-je dit en retirant l'intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.
Will me regardait bouche bée.
- Quoi ?
Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.
- Oh, allez. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d'un monsieur.
Apparemment, j'étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j'ai vu que son cou était devenu tout rouge.
- Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n'ait pas été dans votre pantalon.


Avis :

 Un roman bouleversant, les émotions sont intenses et profondes, on se laisse complètement aller dans l'histoire et on en ressort avec beaucoup de chagrin.
Du début à la fin le récit est très fluide et agréable, même si des fois j'ai trouvée que les moments entre Lou et Will était un peu fugace. C'est ce qui m'a déçus, car de cette manière je n'ai pas pu trop comprendre leur relation, leurs sentiments l'un envers l'autre.

Le coup de cœur était tout proche sincèrement, il manquait juste des passages plus intimes entre Lou et Will.

Will, on le découvre petit à petit, mais surtout j'ai pu comprendre son mal-être, il ne peut plus rien faire tout seul, il est toujours dépendant de quelqu'un et pour lui qui jusqu'à son accident vivait sa vie en grand chef est déboussolé et complètement démunie. Par contre son personnage est égoïste et lâche, mais sinon je me suis beaucoup attaché à lui, à son côté « savant du monde », son envie d'apprendre aux autres –à Lou surtout-. Un homme sarcastique qui se cache derrière son handicap...
Louisa, une femme qui n'a pas une vie à son avantage. Pourtant grâce à Will elle va apprendre à vivre son existence d'elle-même. Ses peurs ne seront plus ce qui l'a définie. Je l'ai trouvé drôle, attachante ; mais aussi tout aussi lâche que Will, c'est une personne qui as du cœur...
Ils sont lâchent, mais courageux, ils commencent à s'apprécié, à s'aimer, une complicité est née, mais le destin va peut-être les séparer.
Ils s'aident, se conseille, Will lui apprend à vivre, Lou essaye de lui redonner goût à cette vie.

L'histoire est déchirante, pourtant je l'ai aimé. Il suffit de se glisser dans la peau de nos protagonistes, de ressentir leurs sentiments, de comprendre leur vécu ou leur présent, de les cerner, de les apprécié ; sinon ce n'est pas possible de savoir leurs comportements, leurs souhaits.

L'écriture de l'auteur est magnifique et simple. Jojo Moyes à su me serrer le cœur, ses mots sont tellement puissant. A la fin de ce roman j'ai été chamboulé, la romance est si récente entre ses deux personnages que j'ai été abattue.

Un livre magique, joyeux mais dramatique. Deux personnages principaux si différent l'un de l'autre et pourtant qui se complète parfaitement bien. Une écriture simple mais magnifique et agréable à lire. Un roman qui nous transporte dans des émotions intenses et des instants profonds.


Note :
9.5/10.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman aussi, même si la fin m'a énormément fait pleurer

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire