Mes dernières chroniques

4 nov. 2016

La trilogie des Trylles, Tome 1 : Échangée.


Titre : La trilogie des Trylles, Tome 1 : Échangée.
Auteur : Amanda Hocking.
Genre : Fantasy.
Edition : Castelmore.
Nombre de pages : 315 pages.
Prix : 15.90€.


Résumé :

 Le jour de ses six ans, Wendy Everly échappe à une tentative de meurtre. La coupable ? Sa propre mère, persuadée que son enfant est un monstre.
Onze ans plus tard, la jeune fille découvre que sa mère avait peut-être raison... Son chemin croise celui du mystérieux Finn Holmes et sa vie bascule de nouveau : il lui révèle la vérité sur ses origines et ramène Wendy chez elle, dans un monde magique à la fois magnifique et effrayant. La voici face à un choix terrible : tirer un trait sur son passé et accepter le rôle qui l'attend dans son nouveau royaume ou rester auprès de ceux qu'elle a toujours connus ?


Extrait :

 Finn m'attrapa doucement par le bras, m'obligeant à m'arrêter et à le regarder. 
Il se rapprocha de moi, mais comme je m'efforçais d'être furieuse contre lui, je refusai de le regarder. Je sentais néanmoins ses yeux sur moi et la chaleur de son corps, ce qui ne me facilitait pas la tâche.
- Quoi ?
- Tu le tenais par la main, dit-il à voix basse.
- Et alors ? C'est un crime ?
- Non, mais... tu ne peux pas faire ça. Tu ne peux pas te rapprocher comme ça d'un mänsklig.
- Si tu le dis. (Je me libérais de son étreinte, furieuse qu'il ne pense jamais qu'à son travail.) Tu es jaloux, c'est tout.
- Je ne suis pas jaloux, protesta-t-il en faisant un pas en arrière. Je suis ici pour m'assurer de ton bien-être. Tu ne mesures pas à quel point il pourrait être dangereux d'entretenir une relation avec lui.
- Ouais, c'est ça, marmonnais-je en me dirigeant vers ma chambre. Je ne comprends rien à rien.
- Je n'ai jamais dit ça, contra Finn en me suivant.
- Mais tu le penses, hein ? Je ne comprends rien.
- Wendy ! tonna-t-il.
Je me retournai à contrecœur.
- Si tu ne comprends pas certaines choses, c'est que je ne te les ai pas bien expliquées, ajouta-t-il.
Il déglutit difficilement et baissa les yeux, ses longs cils noirs effleurant ses pommettes. Comme il avait manifestement autre chose à me dire, je croisai les bras et attendis.
- Mais tu as raison..., poursuivit-il d'une voix hésitante en cherchant ses mots, ce qui attisa ma curiosité. J'étais jaloux.
- Quoi ?
Ma mâchoire inférieure se décrocha, et j'écarquillai les yeux.
- Ça ne change rien à ma mission ni au fait qu'il t'est absolument interdit d'avoir des relations avec un mänsklig, ajouta-t-il fermement, le regard rivé au sol. Une longue journée nous attend.
Il tourna les talons et commença à s'éloigner.
- Attends, Finn !
Il se figea et me regarda par-dessus son épaule.
- Il n'y a rien à dire de plus. J'avais promis de ne jamais te mentir, et j'ai tenu ma promesse.
Je m'arrêtai devant la porte de ma chambre, encore chancelante d'avoir entendu sa confession. Pour la première fois, il avait avoué des sentiments qui n'avaient rien à voir avec la mission qu'on lui avait confiée. Et pourtant j'étais supposée faire comme si de rien n'était.


Avis :

 Je ressors de cette lecture et de ce premier tome assez mitigée. L'histoire est inventive, du moins suffisamment pour en être captivée. C'est un beau récit, plein de magie et de sentiment. Toutefois certains protagonistes ne m'ont conquis, ils m'ont même horripilé ; mais d'autres m'ont beaucoup plu, alors je suis plutôt dans un balancement sur l'opinion que j'ai sur ce point-là.

Wendy Everly est une jeune fille étrange, elle ne se sent pas du tout à sa place dans le monde. Elle se sait différente. Héroïne intrigante pour commencer. Au moment des révélations à son sujet, elle doit faire un choix difficile ou presque. Le danger lui court après et elle part pour un voyage inattendu. Sa générosité, sa loyauté et ses valeurs font d'elle, quelqu'un de bien. Néanmoins sa personnalité est parfois excédante, souvent capricieuse et fainéante ; au début elle est même égoïste mais au fur et à mesure elle s'ouvre largement plus, c'est donc un personnage agréable avec ses défauts et qualités. Son passé reste tellement ancré dans son esprit, ce dernier est très difficile à oublier laissant des traces immuables ; son comportement est presque rationnel. Wendy est naturelle avec des aptitudes intéressantes, je l'ai apprécié dans son ensemble.

Finn Holmes est l'un des héros du roman. Jeune avec pour mission de retrouver les échangés, il est un pisteur très doué. Cette fois il doit surveiller et protéger une jeune fille du nom de Wendy. Et, si possible, ramener celle-ci dans la ville de Förening. C'est quelqu'un de froid au départ, le cerner n'est pas facile. C'est un mur fermé dans les premières pages mais petit à petit, son vrai lui apparaît et là, c'est un jeune homme sensible avec des faiblesses de garçon. Je me suis attachée d'une façon unique à ce protagoniste ; il est mystérieux avec des lueurs d'émotion sans pour autant faire face à celles-ci, cachant ses sentiments et ses envies. Il est émouvant dans sa manière d'être. Il est authentique mais sans artifices, un mélange de simplicité et de complexité. De plus, Finn est séduisant, loyaux et de temps en temps autoritaire ; comme un homme mûr.

Wendy et Finn forme un couple attrayant. Ils se cherchent mais ne se comprennent pas toujours. L'attirance est néanmoins présente. Chacun deux ressent quelque chose mais ne le déclare aucunement. Ils se le montrent avec beaucoup de pudeur et de peur. Surtout pour Finn. Wendy suit juste le mouvement, elle ne peut pas vraiment le forcer. Elle l'attend. En tout cas, ils sont rafraîchissants et ils laissent planer du doute, me mettant sur des charbons ardents, attendant le moment où ils vont faire le véritable premier pas entre eux.

Ce sont les personnages secondaires qui m'ont le moins séduit. Une partie minime mais importante m'a presque irrité, une autre partie m'a attendri. Elena est une femme de glace, complètement. Je l'ai perçu avide et pas loin de la cruauté. Certes, ses secrets complètent sa personnalité mais rien ne justifie sa méchanceté. En tout cas pour l'instant, c'est une bulle mystérieuse cette dame. Rhys est un garçon sorti de nulle part, me posant des questions comme qui est-il ? La vérité dévoilée est moyennement surprenante, mais c'est un héros sympathique, agréable, drôle et attachant. Franchement c'est le plus « sain » dans l'histoire, celui qu'on ne peut qu'aimer pour sa gaité. Etant joyeux tout le temps, il est évidemment le soleil du roman.

C'est de la Fantasy Jeunesse, l'héroïne principale étant une adolescente de dix-sept ans. L'univers est fascinant mais tranquillement exploité, tout n'est pas révélé dans ce premier livre. Le suspense flotte pendant une bonne tranche de l'ouvrage, par contre la fin est largement plus mystérieuse que tout le reste. C'est original sans trop l'être, le contexte est bien choisit tout comme les événements qui coordonnent, toutefois le thème est un peu déjà vu. L'action est bonne, le rythme est sans répit ; les rebondissements s'enchaînent et se déchaînent. Franchement le récit est plein de potentiel, mais peut-être manque-t-il de la description pour que le roman fasse son unanimité. Les sentiments sont plutôt bien exprimés, j'ai ressenti des frissons de joie, d'effroi et de peine. C'est une œuvre pleine de sensibilité malgré le genre.

Amanda Hocking est un auteur que je découvre et je suis satisfaite par son style d'écriture. Sa plume reste quand même plate de temps en temps, il y a une petite absence de précision sur l'apparence des héros et sur les lieux et paysages. En dehors de ça, elle a une jolie rédaction ; parfois c'est poétique et souvent jeunesse. Mais c'est plaisant à lire.

« Echangée » est un livre engageant les bases de la synopsis. Donc c'est presque un avant-goût, une introduction de mon point de vue. Wendy et Finn sont deux personnages dont j'ai pris plaisir à découvrir, ils sont différents l'un de l'autre et pourtant ils connaissent une alchimie douce et passionnée. L'intrigue n'est pas ordinaire, ni extraordinaire ; elle se situe entre les deux. Les combats et les dévoilements ne m'ont pas déçue, au contraire ; la plupart m'ont prise au dépourvue. Les émotions ne m'ont pas laissé indifférente, les sensation en lisant ce roman sont éprouvantes. Bien que jusque-là ma conclusion soit positive, je me sens quand même amer envers Elena et d'autres protagonistes que je n'ai pas abordés, pour cause ils m'ont agacé. En outre, l'écriture d'Amanda Hocking ne m'a pas totalement convaincu avec cette œuvre. En tout cas, je compte lire la suite de cette trilogie au plus vite parce que l'histoire est très intrigante. Une bonne lecture, avec des hauts et des bas.


Note :
7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire