Mes dernières chroniques

29 juin 2017

L'épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : L'épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe.
Auteur : James Dashner.
Genre : Science-Fiction.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 408 pages.
Prix : 18.50€.


Résumé :

Se souvenir, survivre, s'enfuir...

 Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire...


Extrait :

 - Tu crois que j'ai des parents ? De vrais parents ?
Thomas rit, surtout pour chasser la tristesse qui l'avait saisi à une question.
- Évidemment, tocard! Il faut que je t'explique le coup des choux et des roses ?


Avis :

 Une très bonne surprise pour moi ; un récit qui nous intrigue au plus haut point. Entre mystère et action ainsi qu'originalité ce livre n'a pu que me plaire et m'émerveiller.

Tout d'abord j'ai eu des frissons ; de peur mais aussi de tristesse pour ces ados qui sont obliger de vivre avec une terreur profonde.
J'ai ressenti les émotions des personnages ce qui est franchement une bonne chance dans ce genre de lecture ou parfois justement les sentiments sont un peu mis de côté. Dans ce roman de Science-fiction c'est l'une des choses principales et j'apprécie fortement cela.

J'ai rencontré Thomas qui est donc le personnage qu'on découvre pendant tout le roman, c'est quelqu'un qui m'a beaucoup plu. Sa détermination, son courage que j'admire plus que tout ; je me suis réellement attaché à lui, surtout que c'est rare que le protagoniste principal soit un garçon.
Ensuite il y a Teresa, la jeune fille qui m'a intrigué. Au début quand elle est arrivé dans l'histoire j'ai eu énormément de doute sur elle, sur sa façon de faire et puis j'ai compris petit à petit qu'elle était un peu comme Thomas.
Deux personnages qui se complètent parfaitement bien.
Mais il y a aussi d'autres héros ; tel qu'Alby, Minho, Newt, Chuck et j'en passe.
Chuck est adorable c'est mon petit favori, touchant et drôle, c'est un peu celui qui comble le livre. Minho et Newt sont attachants, je les ai beaucoup apprécié mais Alby m'a souvent agacé, il est un peu égoïste.

L'intrigue est bien recherché, il y a de l'originalité ; l'auteur m'a rendu accroc à cette synopsis. James Dashner à du talent, une imagination débordante avec une plume simple qui rentre parfois dans les bons détails, ceux qui sont importants. C'est agréable de lire quelque chose de surprenant.

Un coup de cœur qui n'est conclu que par quelques mots ; Mystérieux et fort en émotion, dès les premières pages on entre dans le vif du sujet, aucun temps mort et bien sûr des héros auxquels on s'attache très facilement.


Note :
10/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire