Mes dernières chroniques

30 août 2017

L'infini + Un.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : L'infini + Un.
Auteur : Amy Harmon.
Genre : Romance.
Edition : Robert Laffont.
Collection : R.
Nombre de pages : 421 pages.
Prix : 17.90€.


Résumé :

Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.


Extrait :

 - Tu le penses vraiment ? demanda-t-elle sans lâcher sa main.
- Quoi ?
- Que je vaux mieux que ça ?
- Oui ! s'exclama Finn. Bien sûr !
Elle lui sourit, un tout petit sourire qui adoucit légèrement son regard. Mais son ton était sec.
- Il va falloir que tu décides si tu me détestes ou pas, Clyde.
- Je ne te déteste pas, Bonnie. (Comment pourrait-il le faire alors que sa bouche n'était qu'à quelques centimètres de la sienne et que ses yeux couleur chocolat étaient pleins de compassion ?) C'est juste que je ne sais pas quoi faire de toi.

***

 - Pourquoi ? ai-je murmuré en les enfilant. Pourquoi tu fais ça pour moi ?
- J'en sais rien, a répondu Finn, et j'ai lu sur son visage qu'il était sincère. Je sais pas. Je ne veux pas être partie prenante de tout ce cirque. Je ne veux pas me retrouver sous le nez des caméras. Je ne veux pas qu'on parle de moi. Je ne veux pas voir ma gueule dans les magazines. Je ne veux rien de tout ça.
- Mais alors... pourquoi ?
Les larmes ont coulé sous mes lunettes noires.
- Je ne veux rien de tout ça... mais je te veux, toi.


Avis :

 Un road-trip à la Bonnie et Clyde, un voyage de sensation et d'émotion. Une lecture abordant beaucoup de thème. L'introduction produit un petit moment de perplexité, une journaliste retrace l'histoire de Bonnie Parker et de Clyde Barrow, mais ensuite il est question d'une autre Bonnie et d'un autre Clyde, où les péripéties ont quelques similitudes, en étant quand même très loin de la légende passée. L'infini + Un raconte le récit de deux jeunes personnalités à l'opposée l'une de l'autre ; l'une est populaire et lasse de la vie, l'autre n'est rien aux yeux du monde et il souhaite vivre et avoir enfin sa chance. Pourtant ces deux héros ont beaucoup en commun, tellement plus que leur rencontre ne devient plus une coïncidence ; le destin et leur ange-gardien personnel les ont réuni. Ce n'est pas un roman où le suspense a sa place de mon point de vue, c'est plutôt une œuvre sur la psychologie moderne et sur une philosophie de vie, avec d'abord une amitié naissante et par la suite allant au-delà de ça, peut-être même plus loin qu'une histoire d'amour. L'originalité n'est pas forcément le point fort de ce One-Shot, surtout en ayant déjà lue des ouvrages avec un road-trip ; mais je suis formellement conquise par les messages que l'auteur souhaite faire passer, par la façon dont tourne ce périple drôle, attendrissant et émouvant. Amy Harmon canalise la synopsis sur la sincérité des sentiments et l'authenticité des personnages, sur les déclarations et les dialogues tenu pour davantage de richesse et de leçon sur l'existence.

Bonnie Rae Shelby est une célébrité de vingt-et-un ans, passionnée par le chant mais prisonnière de sa grand-mère, sa manageuse. Après un concert, elle prend la fuite et tente de se suicider. Tout le monde connaît cette chanteuse de country internationale mais personne ne perçoit son mal-être grandissant. C'est une jeune femme pleine de vie en dehors de ses fantômes et de son enchaînement, ce que j'apprécie plus que de raison chez Bonnie c'est sans aucun doute sa générosité et son bon cœur, mais en vérité c'est sa folie qui est charmante. Elle a connu la pauvreté avant d'avoir un compte en banque remplit, ses finances elle ne s'en occupe même pas. Elle est imprévisible et elle cherche la liberté, son évolution est intéressante tout comme ce qu'elle peut éprouver dans des moments particuliers. Cette héroïne a perdu sa moitié, une partie d'elle-même, son reflet ; comment reprendre goût à la vie après une tragédie comme celle-ci ? Son seul repère est parti, peut-on rebondir après ça ? Ce n'est pas une femme suicidaire, malgré ce début déstabilisant, un instant très poignant ; sa détermination pour se jeter dans le vide, son regard sans même le voir réellement est plein de défi. Je me suis attachée à elle, je l'ai aimé pour son éloquence amusante, son addiction pour le chant, sa bonté face aux autres, ses croyances et sa frénésie dans tout ce qu'elle entreprend, les idées qu'elle façonne et les décisions dont elle se saisit. Bonnie Rae Shelby n'est pas simple à vivre mais elle est surtout unique, une héroïne inoubliable, une étoile brillante cachée par des petits nuages.

Et puis, il y a ce garçon avec un prénom impensable mais tellement magnifique, je suis tombée amoureuse de cet homme en partie grâce à ça ; Infini Clyde. Ce n'est pas un détail insignifiant, son prénom fait référence au titre tout comme à une résolution de mathématique. Donc Finn est un personnage évitant les personnes pouvant lui causer des ennuis importants, depuis son séjour en prison il veut vivre sa vie sans faire de vague, juste de la simplicité en restant lui-même, le garçon croyant aux choses concrètes dont les mathématiques, un jeune homme calme et posé, avec une apparence de bad-boy, une âme solitaire recherchant la reconnaissance de ses pairs. Son comportement n'est pas étrange, sauvant une jeune fille avec une coupe à la garçonne ; mais il est loin de se douter que cette dernière va lui attirer problème sur problème, qu'elle va le faire tourner en bourrique et qu'il va ressentir des sentiments inattendu et dont il ne désirait absolument pas. Mais le monde réserve de grande surprise et les mathématiques n'ont pas toujours raison. Son intelligence est extraordinaire et presque hors-norme mais j'ai aimé ses explications sur cette matière difficile pour beaucoup de monde, sa façon d'en parler est passionnante. Son personnage est complexe dans le cas de son passé douloureux pour lequel j'ai ressenti une certaine tendresse, ses antécédents m'ont mise sans dessus-dessous. Sa méfiance envers les autres est compréhensible. C'est quelqu'un d'imparfait, avec des craintes ; je me suis prise d'affection pour Infini, un accrochement bouleversant. Il est pour ma plus grande joie un homme de valeur, troublant de justesse et de présence.

Ce n'est pas un remake sur l'histoire de l'illustre couple de criminels des années 1930, malgré quelques ressemblances. Pendant que les pages se tournent l'interrogation qu'on se pose est évidente : Est-ce que Bonnie Rae Shelby et Infini Clyde subiront-ils le même dénouement que leurs congénères ? L'angle du road-trip palpite d'aventure et de sentiment, grâce à ce voyage imprévu pour eux ils font connaissance, ils vont apprendre à se connaître à travers l'Amérique. La vie de ces deux protagonistes est similaire, pourtant ils sont loin de se ressembler mentalement, ayant une personnalité à des années lumières l'un de l'autre. Une histoire d'amour commençant par une amitié profonde, de temps en temps ils ne s'entendent pas sauf que l'alchimie, cette connexion ; est bien trop puissante pour pouvoir les éloigner ou les séparer. Ensemble ils hurlent à l'égard de la liberté, et afin de  peut-être s'aimer tout en tranquillité. Une aventure sur les routes de l'Amérique, des confidences, des morceaux du passé de nos héros, une légende culte intégrée sans être une reproduction, une romance où le destin a sa place, des péripéties parfois amusantes et de temps à autre désolantes. De plus avec les chansons et les remarques de mathématique ; cette œuvre ne peut qu'être intéressante, d'ailleurs cette matière sonne comme de la poésie avec ce roman. Le récit est recherché, avec autant de thème évoqué ; le vrai mystère est dans l'unique question que je me suis posée et dans les souvenirs des personnages.

Je n'ai pas eu les larmes aux yeux ou la boule dans la gorge comme avec « Nos faces cachées », toutefois « L'infini + Un » est une contre-attaque – C'est un renversement sur les sentiments, j'ai éprouvé une quantité de bonheur et de folie, avec des multiples sourires sur les lèvres et aucune perle d'eau tombant de mes yeux. Ce livre donne une pêche d'enfer, donnant le désir d'être parmi Bonnie et Finn dans leur voyage face à l'inconnu. Les unes à travers les autres, le mélange de toute sorte d'émotion ; du désespoir au bonheur, de la peur à l'amour, de la rage passagère à la mélancolie... Installe une croisière de sensations intenses et vivantes, dépourvue de niaiserie.

Amy Harmon est une écrivaine que j'admire beaucoup, pour le sens de ses phrases et les nuances sur les faits-divers ; toujours des notes de réalisme. Dans cet ouvrage, en dehors des évènements de la vie de tout les jours ; ce qui prime c'est l'idée des coïncidences, montrant un lien infini... Le cœur, le rythme, la poésie et la fluidité harmonise l'histoire, les paroles d'Amy se dégustent et se respirent jusqu'au plus profond de nous-mêmes, grattant les cordes de notre âme.

« L'infini + Un » est un coup de cœur. Dans mon cas, cette œuvre affecte un choix important : Quel est mon roman préféré au final ? Les deux d'Amy Harmon, tout simplement. Le premier est marquant émotionnellement, le deuxième est touchant de signification, de hasard, de rêverie et d'une ballade au sein de l'Amérique. Ce livre est une merveille ; de gaité, d'espoir et d'une quête de liberté et de reconnaissance. Une chevauchée toute en douceur et en chaleur. Bonnie et Finn, deux héros, deux étoiles dans mon cœur ; tout naturellement, ils me manquent déjà. Une écriture addictive, de toute beauté avec une tempête de frénésie. On tombe au cœur d'un souffle de liberté, on tombe de tendresse envers Bonnie et Finn, on tombe doucement dans une légende revisitée, on tombe pleinement dans une aventure surprenante, vibrante et déraisonnable. On tombe amoureux d'une histoire d'amour... Un récit parfait, des personnages parfaits par leurs imperfections, une auteure divine.


Note :
10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire