Mes dernières chroniques

15 août 2017

Maybe Someday.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Maybe Someday.
Auteur : Colleen Hoover.
Genre : Romance.
Edition : Hugo&Cie.
Nombre de pages : 374 pages.
Prix : 17€.


Résumé :

« Faites vibrer les cordes de votre coeur. »

 Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le coeur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le coeur...

Quand l'amour en dit davantage que la plus belle des chansons.


Extrait :

 - Sydney : D'accord. Mais qu'est-ce que je fais de ton charme à toi ? Parle-moi de tes défauts, dégoûte-moi un peu.
Il rit.
- Ridge : Je dors tellement tard le dimanche que je ne me lave pas les dents jusqu'au Lundi.
- Sydney : C'est un début il m'en faut d'autres.


Avis :

 Ce roman aborde trois sujets importants : Un handicap, un triangle amoureux et la musique. En étant combinés ils forment une histoire extraordinaire, magnifique. J'ai ressenti toute sorte d'émotion, tellement que j'avais du mal à leur donner une signification particulière. C'est intense, doux aussi ; c'est un mélange très bien maîtrisé. Le message essentiel de l'œuvre c'est « Que personne ne peux contrôler ses sentiments. » mais aussi que l'attirance et  l'amour peut être surprenant, qu'entendre son cœur est plus enrichissant que tout le reste, que la musique exprime notre subconscient. Les chansons dans le livre existent réellement, elles sont interprétées par Griffin Peterson. J'ai écouté les musiques au moment où les paroles sont écrites, ce qui fait que je vivais totalement le récit ; celle que je préfère c'est Let It Begin, elle a autant de désespoir que de tendresse. Et bien sûr Maybe Someday est la chanson principale, c'est pratiquement impossible de ne pas l'aimer. Il y a une authenticité grandiose et c'est en partie pour ça que j'ai aimé ce roman. Ce qui m'a stupéfié par contre c'est le suspense.

Sydney est une jeune femme de vingt-deux ans. Après avoir découvert que les deux personnes en qui elle avait le plus confiance l'a trahit ; elle se repose sur l'aide que lui propose Ridge. J'ai beaucoup aimé cette fille, autant elle est gentille, attachante, pleine de vie ; elle ne manque surtout pas de caractère et elle est plutôt ambitieuse et c'est une personne très autonome. Mais son côté compréhensif m'a énormément touché, peut-être même plus que tout le reste. Elle cache bien son jeu, pour la première fois de sa vie elle va être capable de mettre des coups de poings aux gens ; c'est assez drôle. Et en plus elle a une grande modestie, elle est naturelle du début à la fin et c'est ce que j'admire le plus dans ce personnage.
Ridge ; le protagoniste le plus mystérieux et le plus étonnant que j'ai pu rencontrer dans ma carrière de lectrice. Il est exceptionnel cet homme ; et malgré son erreur, il n'est pas lâche. C'est sûrement ce que j'ai adoré chez lui ; son honnêteté et sa loyauté. Mais le plus formidable c'est sa philosophie, son handicap est émouvant au possible tout simplement, parce que ce n'est pas souvent un sujet traité. Il est unique comme héros, c'est quelqu'un qui a le cœur sur la main, qui est prêt à se sacrifier pour les gens qu'il aime. Il est plein d'humour aussi, il est doué pour créer des farces. C'est le personnage irremplaçable, celui qui donne des frissons et qui fait rêver par son amour de tout, sa simplicité, son authenticité. Ridge est mon coup de cœur, pour d'infini raisons.

Warren est le meilleur ami de Ridge, je l'ai bien aimé malgré son goût excédant pour le sexe et le porno ; c'est un protagoniste drôle mais pas forcément attachant même s'il est aimable et loyal. Ce qui m'a un peu dérangé chez lui c'est son comportement étant parfois un peu immature, néanmoins il est bienveillant et plutôt « cool ».
Maggie n'est pas vraiment un personnage secondaire, puisque sans elle l'histoire n'aurait plus totalement de sens. Franchement je ne sais pas trop quoi penser sur elle ; j'ai l'impression qu'elle est trop parfaite pourtant je me suis retrouver en elle. Sa délicatesse, son pardon, son ambition, son envie d'être libre mais surtout sa maladie que je connais en partie. Au fond elle m'a plu et je me suis pris d'affection pour cette fille qui a l'air toute fragile et pourtant qui est très forte et courageuse.

La relation entre Sydney et Ridge est magique, il n'y a pas d'autre mot pour décrire la liaison qu'ils entretiennent parce qu'elle n'est pas en précipitation, la patience doit être de mise avec eux. Donc en attendant j'ai pu apprendre à les connaître chacun à leur tour, en découvrant leur amitié profonde, leur passion qui créer un lien puissant entre eux.

C'est une synopsis très belle, une histoire d'amour compliqué. C'est une romance telle que je n'en ai jamais vue, il n'y a pas forcément de grande intrigue toutefois pour ce roman c'est surtout les sentiments qui compte. Les dialogues, les pensées de Sydney et de Ridge sont passionnants. En résumé c'est une fille blessé qui est secourue par un homme mystérieux aimant la musique, l'amour naît entre eux au fur et à mesure de leur passion commune et de leur complicité ; mais lui est déjà en couple. C'est simple certes, néanmoins l'histoire est tellement développée, prenante et profonde que ça en devient inoubliable. La sincérité, la réalité et le naturel de ce récit est juste magnifique. L'originalité est largement suffisante pour ce genre de lecture, des fois le mieux dans une histoire d'amour c'est les sensations des deux intéressés et le sens véridique de leur maux.

Par contre ; j'ai été plus que surprise. Le résumé en dit très peu donc je ne me suis absolument pas doutée du déroulement de l'ouvrage. J'étais un peu bouche bée par chaque révélation. Il y a n'a au moins deux qui sont stupéfiantes. Et j'avais même des difficultés à imaginer le dénouement, alors en effet pendant toute ma lecture j'ai ressenti du mystère autant qu'une curiosité sans faille ; et cette dernière n'est pas déçue !

Entre culpabilité, désespoir et amour ; c'est compliqué de ne pas être bouleversé. Surtout avec la souffrance des personnages qui refoule des sentiments forts, qui se ronge alors que c'est pratiquement infaisable de contrôler le cœur. Je n'ai pas versé de larmes, parce que j'avais le cœur trop lourd ; la poitrine compressé en outrance, de se représenter leur débat intérieur. Et puis quand j'écoutais les chansons au moment propice, je me sentais trop ému et touchée dans l'âme pour pleurer. C'est une histoire sensible, pleine d'indécision, de peur et surtout de refus.

Colleen Hoover ; depuis « Indécent » et « Hopeless » c'est mon auteur préféré et ça ne risque pas de changer avec ce roman qui entre dans mes coup de cœur. Sa plume c'est de la poésie moderne ; elle transmet des émotions à la fois subtil et intense. Elle a une écriture fluide qui transporte, elle m'emporte toujours un peu plus dans ma tête, en me faisant réfléchir à l'amour et à des sujets auxquels je ne pense jamais. Mais en plus de ça, l'idée de mettre réellement les musiques du roman à l'écoute pour les lecteurs ; c'est fabuleux, unique, ça donne encore plus de vie aux héros et au récit. En plus elle met les deux points de vue, celui de l'homme et de la femme ; ce qui rend ce roman encore plus fascinant.

Et bien « Maybe Someday » fait désormais partie de mes lectures favorites, ce n'est pas un simple coup de cœur ; c'est une œuvre que j'ai envie de relire encore et encore. Syd et Ridge, ensemble ils forment un duo incroyable et rare ; ils ont une personnalité propre à eux, je me suis réellement attachée à ses deux protagonistes mais aussi à Maggie et Warren. De la surprise pour les aveux que j'ai découverts alors que je ne les présageais guère. Chamboulant ; pour des montagnes russes d'émotion qui ne veulent plus quitter votre esprit même après la fin de cette lecture. Ce roman est une perle, une histoire de trois cœurs, dont deux qui refuse de s'aimer au grand jour. Un récit musical, une romance en mélodie. Une plume divine. C'est évidemment plusieurs battements de cœur que j'ai pour cet ouvrage.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. Ce fut un coup de cœur pour moi aussi tellement j'ai adoré cette histoire ♥ J'ai trop hâte de lire les prochains romans de Colleen Hoover !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire