Mes dernières chroniques

21 oct. 2017

Cygne noir, Tome 2 : Reine des ronces.


Titre : Cygne noir, Tome 2 : Reine des ronces.
Auteur : Richelle Mead.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 507 pages.
Prix : 8€.


Résumé :

 Eugenie Markham est devenue reine de Terre-de-Daléa. Ça n'a rien d'une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale... Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l'humanité. Mais elle a d'autres sujets d'inquiétude : des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s'en contrefichent, y compris les hommes de sa vie. Avec ou sans leur aide, Eugenie doit résoudre cette énigme et apprendre à se fier à un pouvoir qu'elle maîtrise à peine. Car l'ennemi auquel elle doit faire face est rusé, subtil et s'intéresse à elle de manière très personnelle.


Extrait :

 - Combien de temps es-tu resté là-bas ? demandai-je en lui versant un verre d’eau.
- Une partie de la journée. Et pour moi ce sera du vin, ma chère.
D’un signe de tête, il me désigna la carafe voisine du pichet d’eau.
- Cela ne ferait que te déshydrater davantage, répondis-je en lui tendant le gobelet plein d’eau. (Dorian fit la grimace mais but son verre avidement. Je le regardai faire, toujours aussi perplexe). Mais... pourquoi ? insistai-je. Tu n’as pas à ce point besoin de ce cuivre.
- Moi, peut-être pas. Mais toi, si. (Il finit de boire son eau et je le resservis.) Merci, reprit-il. Servi par une reine... le rêve de bien des hommes.
Je tirai une chaise à moi pour m’y asseoir à mon tour et protestai sans tenir compte de sa remarque :
- Tu n’avais pas besoin de faire ça. Tu aurais pu te tuer...
- Sûrement pas. Tu te fais une bien piètre idée de moi et de mon endurance.
- Cela ne me dit toujours pas pourquoi tu as fait ça.


Avis :

 Je suis complètement fascinée par ce monde, un univers étrange ; mélange de chamanisme, de souveraineté, de magie et d’enquête. Richelle Mead offre encore une œuvre de qualité et débordante d’imagination. Il y a autant de suspense que de péripéties, l’action est équilibrée ; ni trop de « bataille » , ni pas assez. Un compromis entre urban-fantasy et thriller, un livre vraiment à part et original. Malheureusement je ne me suis pas tout de suite plongée dans le récit, ne me souvenant plus du premier tome et des personnages ; à force je commence à mélanger les sagas dans ma tête. Toutefois, au fur et à mesure ; l’auteur sait nous rappeler des détails et des faits. De plus, les descriptions aident énormément à nous transporter à travers l’Outremonde et Tucson.

Eugenie est une Chamane, bannissant des Démons et autres créatures ; pour défendre la Terre et ses habitants. Mais elle est devenue la reine d’une Terre dans l’Outremonde, elle est partagée en deux et ne sait plus où donner de la tête. Sentimentalement c’est le même problème, deux hommes lui plaisent et elle ne peut résister à aucun des deux. Sincèrement j’ai toujours autant de mal à apprécier cette femme ; ses choix et sa façon d’être m’a de temps en temps déplu. Elle n’est pas spécialement agréable à découvrir, néanmoins c’est une héroïne intrigante et pleine de « surprise ».

Kiyo est un kitsune, le petit-ami actuel d’Eugenie. C’est un homme doux et attentionné, ayant une surdose d’envie sexuelle. Je n’ai pas forcément apprécié le comportement qu’il a envers sa copine ; premièrement il devient père donc il est de moins en moins présent pour elle. Ensuite, il n’essaye aucunement de la comprendre et j’ai l’impression qu’il cherche à la contrôler. Ce type de personnage est presque détestable, pourtant sa flamme passionnelle nous inspire et nous hante ; ce qui fait qu’on tombe légèrement sous son charme malgré tout.

Dorian, mon coup de cœur ! C’est l’unique héros que j’ai réellement aimé, dans toute sa splendeur et son autorité. C’est le roi de Chêne, l’ex amant d’Eugenie. Une fois qu’il apparaît dans le récit, on tombe directement amoureuse de lui ; il n’est pas parfait mais le fait qu’il cache ses faiblesses démontre que c’est un garçon sensible. Il est compréhensif, avenant ; parfois irritant et narquois, toujours est-il que ce n’est pas un « méchant », malgré certaines actes.

La synopsis se découpe en plusieurs parties de mon point de vue ; le déni d’Eugenie, son besoin d’aider, sa force de chercher ses pouvoirs au plus profond d’elle, sa combativité face au mal, son acceptation. En réalité dans ce roman d’Urban-Fantasy, il n’y a aucun temps-mort ; ça devient même impossible de le lâcher tellement les intrigues s’enchaînent. Le suspense n’est pas négligé, néanmoins j’ai pu cerner des petits détails qui font qu’on devine peut-être le fin mot de l’histoire. Ce qui manque énormément au livre c’est de l’émotion, je reproche ceci au récit. Certes on ressent par moment de la peur et souvent de la honte, mais jamais de tristesse ou de bonheur ; en tout cas je n’ai pas éprouvé ce genre de sentiment. Je ne sais pas si cette œuvre est originale, de mon côté je n’ai pas d’avis à ce sujet, il y a des points intéressants et peu développés dans ce style ; toutefois l’univers est basée sur quelque chose que j’ai déjà lu. Donc c’est à moitié ordinaire et à moitié insolite. Les histoires d’amours prennent pas mal de place tout compte fait et ce n’est pas plus mal, parce que sans aucune parenthèse, le récit serait vraiment « lourd ».

Richelle Mead est une autrice que je lis de plus en plus, j’admire sa façon de décrire les univers et surtout son talent pour nous faire voyager dans un monde vraiment spécial. Elle enrichie beaucoup plus dans le style Urban-Fantasy ou encore Science-Fiction que dans la Jeunesse. J’aime beaucoup sa plume, néanmoins j’aurais aimé discerner des émotions puissantes et intenses.

En bref, la plupart des personnages ne m’ont pas séduite, particulièrement Kiyo. Pour Eugenie, je suis mitigée, j’ai apprécié des fragments de sa personnalité mais sans plus. Et bien sûr, Dorian reste mon favori, celui pour qui j’ai dévoré l’ouvrage. En dehors de ça, ce second volume vaux le détour, précisément pour son rythme d’action et de péripéties. Le mystère est plutôt bien travaillé, au moins il tient la route et c’est tout ce que je demande. Comme je l’ai dis précédemment, ce que je regrette de cette lecture ce sont les émotions manquées, heureusement l’écriture de Richelle Mead est extraordinaire, surtout l’exploration de l’univers et donc des paysages, les éléments fusent et pour une fois j’en ai chéri chacun d’eux !


Note :
8/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire