Mes dernières chroniques

25 nov. 2017

Charley Davidson, Tome 9 : Neuf tombes et des poussières.


Titre : Charley Davidson, Tome 9 : Neuf tombes et des poussières.
Auteur : Darynda Jones.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 475 pages.
Prix : 8.20€.


Résumé :

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi.

 Mon nom ? Jane Doe. En fait, pas vraiment, mais comme je ne m'en souviens pas... Oh, et je peux voir les morts.
Plus bizarre encore, tous ceux qui m'entourent depuis que je me suis réveillée sans mémoire semblent me cacher des choses, surtout ce cuisinier hyper sexy qui me fait craquer et qui ment comme il respire. Mais je suis décidée à découvrir la vérité, quitte à devoir lui passer sur le corps.


Extrait :

 J’avais prévu de partir comme une furie, mais ma curiosité l’emporta. Je me dirigeai à grands pas vers sa table de nuit. Caressai une Rolex du bout des doigts. Il devait avoir rencontré Scooter, lui aussi, même si la sienne avait l’air bien plus vraie que la mienne.
- Alors, pourquoi est-ce que tu vis dans un motel ?
Je sentis une légère irritation de sa part.
- Je… voyais quelqu’un.
Un cri de surprise étouffé m’échappa. J’ignorais pourquoi ça me surprenait.
- Au passé ?
- Elle m’a quitté. Sans dire au revoir. Sans un mot. Rien. Elle s’est juste volatilisée. Je n’avais nulle part d’autre où aller.
Je m’assis sur le côté du lit.
- Je suis désolée, Reyes. Quand est-ce que ça s’est produit ?
- Il y a un moment. Je m’en remettrai. Je n’ai pas le choix. Elle m’a totalement oublié.
- J’en doute sérieusement.
Aucune femme saine d’esprit ne pourrait oublier quelqu’un comme Reyes Farrow. Ça, j’en étais sûre.


Avis :

 Au début je me suis sentie perdu dans l’histoire, on retrouve une femme avec aucune mémoire se faisant appeler Jane. Mais on devine que c’est Charley et qu’elle est quand même entourée de ses amis et de sa famille ; mais elle ne le sait point. Elle n’est pas manipulée, néanmoins ils lui cachent tous la vérité ; elle doit retrouver elle-même son passé et qui elle est. J’ai apprécié ce tome, différent dans le sens où l’endroit des intrigues changent, les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes après ce qu’ils ont pu vivre et notre Faucheuse reste celle qu’elle est malgré son amnésie. Une suite à la hauteur avec un déroulement bien orchestré de A à Z, avec de temps en temps du mystère et des péripéties inattendues !

Charley est devenu une autre femme, sans perdre de son caractère évidemment. Depuis « l’accident », tout n’est pas clair dans sa tête ; premièrement elle cherche son prénom et ce qui ne fonctionne pas chez elle : Pourquoi voit-elle des fantômes ? Ils disent qu’elle illumine le monde entier, mais dans quel but ? Pourquoi ils la traversent ? Qui est-elle ? Ce changement spécial de l’héroïne est très rafraîchissant, on retrouve tout son charme et légèrement son humour, elle garde son tempérament avec ses qualités ; dont l’audace et la détermination d’une vraie femme de guerre ! Dutch continue malgré sa perte de mémoire à prendre des risques, donnant du fil à retordre à ses proches.

Reyes perd de sa superbe après tous ces événements, je l’ai tout de même adoré dans cette suite. Charmeur et dangereux à souhait, il protège ses alliés, toutefois le mystère autour de lui est toujours aussi présent. Je ne sais que penser de ce personnage dans ce neuvième volume, est-il aussi puissant qu’il ne le laisse croire, est-il vraiment ce qu’il est ? Sa gentillesse et son amour est de plus en plus suspect. On le voit sous un jour nouveau, il doit mentir à sa bien-aimée et mettre de côté une partie de sa vie, abandonner le contrôle qu’il a sur celle-ci. Un héros encore une fois plaisant, mais peut-être pas autant qu’avant ; mais je reste séduite par lui et sa façon d’être, de réagir.

Dans cette continuité de « Charley Davidson », le plus marquant se révèle être la romance. En effet, nos deux protagonistes phare de l’histoire doivent réapprendre à se connaître, à s’aimer ; le plus souvent l’approche est envoûtante ou pleine de désir, comme souvent entre eux. En dehors de l’histoire d’amour, l’intrigue se passe dans une autre ville où plusieurs faits inquiétants se déroulent ; comme la mort des deux enfants d’une serveuse ou bien comme le SDF qui ne sort jamais de sa cachette, sans parler d’un flic avec une personnalité alarmante. Le récit s’enchaîne et se déchaîne sur notre héroïne, le destin ne voulant pas la laisser se reposer. Le suspense n’est pas très important comme dans les précédents livres de cette série, pratiquement tout est dévoilé. Il y a un second souffle donné à cette saga, pour remettre les personnages sur les bons rails et pour que Charley lâche prise sans faire de dégâts irréparables. L’originalité de ce neuvième livre vient de l’amnésie de l’héroïne et de ses aventures constamment cataclysmique. Les émotions gagnent en intensité, particulièrement dans ce volume ; j’en suis surprise et heureuse, j’ai eu des frissons grâce à l’absence de souvenir de notre Faucheuse.

La plume de Darynda Jones ne dévie pas, conservant le rythme et le style approprié à l’histoire. J’admire encore l’ironie de l’auteur, en dépit du fait qu’au fur et à mesure du récit, il y a n’a de moins en moins. Une écriture simple, avec des descriptions détaillées et un développement remarquable. Une imagination de plus en plus créative et mémorable, avec une touche d’authenticité sur les sentiments.

Un plaisir manifeste de retrouver cet univers avec un revirement déroutant. Charley récupère son addiction au danger, en poursuivant les menaces ; rétablissant d’une certaine manière toute ma vénération pour elle, alors qu’elle ne sait plus qui elle est. Reyes est un héros que j’aime, toujours-est-il qu’il semble perdu et métamorphosé dans cette suite ; je pense sincèrement qu’il se sent coupable et qu’il semble blessé de par l’oubli de sa femme. Par ailleurs, ce neuvième opus n’est pas le meilleur, néanmoins il ranime la série ; donnant un peu de nouveauté et des aventures inédites. En prime, la relation entre Charley et Reyes expose un jeune souffle, puisqu’ils doivent reconstruire leur union. Les émotions m’ont touché, notamment l’intensité et la profondeur qu’elles possèdent ; entre passion, peur, incompréhension, peine, amour, amitié, espoir… « Neuf tombes et des poussières » est tout simplement fantastique où la poussière est une brise de sensation !


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire