Mes dernières chroniques

29 déc. 2017

Charley Davidson, Tome 10 : Dix tombes pour l’enfer.


Titre : Charley Davidson, Tome 10 : Dix tombes pour l’enfer.
Auteur : Darynda Jones.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 471 pages.
Prix : 8.20€.


Résumé :

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi.

 Détective privé à mes heures et Faucheuse à plein temps, je me suis toujours posée beaucoup de questions. Mais « comment arrêter trois dieux maléfiques différents ? », c’est nouveau ! Le hic : l’un de ces dieux, même s’il n’en a pas conscience, est mon si séduisant mari. Est-il trop tard pour le ramener dans le droit chemin ? Entre une fugitive à protéger, un homme accusé du meurtre d’une femme toujours en vie à innocenter, et un pendentif surnaturel terrifiant à dissimuler, j’ai bien du mal à trouver quelques minutes pour sauver le monde…


Extrait :

 - Tu en as plus qu’elle ?
Il rapprocha le pouce et l’index, comme pour dire « un peu ».
- Waouh… Un peu plus de cinquante millions.
Je me rallongeai pour tenter de digérer la nouvelle, mais en vain. Ça dépassait mon entendement.
- Si tu empilais tout ton argent, ça ferait une tour grande comment ? demandai-je. J’ai besoin de visualiser. Est-ce que ça remplirait une benne ?
- Ça dépendrait des coupures, mais on n’a pas « un peu plus de cinquante millions ».
- Mais tu avais l’air de dire « un peu ».
- Je sais, et je sais aussi que tu t’en fiches, mais c’est important que tu sois au courant.
- Tu me fais presque peur, là.
Je serrai le poing autour de mon pouce.
- Alors voilà. On possède un peu plus de trente milliards de dollars.
J’inclinai la tête sur le côté, battis des paupières, fronçai les sourcils, levai les yeux au plafond, marmonnai vaguement quelque chose et finis par me mordre la lèvre.
- Deux bennes, alors ?


Avis :

 Une suite un peu plus légère dans le surnaturel, dans ce dixième tome la romance entre Reyes et Charley devient moins intéressante ; pourtant celle-ci n’est pas toute rose. De plus l’aspect détective prend le dessus, ce qui n’est pas décevant ; bien au contraire. J’aime beaucoup le côté enquête de cette histoire, elles sont toujours différentes les unes des autres et ne manquent aucunement de nous surprendre. Je suis sans cesse fascinée par l’humour de l’auteur, surtout que dans ce volume l’ironie qu’utilise Charley ne s’arrête jamais ; un bon retour dans cette œuvre fantastique et drôle. Par contre j’ai pu remarquer que tout n’est pas encore très clair et révélateur, le suspense est une fois de plus présent et exprime continuellement des questions sans réponses.

Charley est devenue muette envers son mari, ne se confiant plus vraiment sur ses sentiments. Un point tout de même déroutant pour cette femme plutôt sensible, je l’ai trouvé renfermé dans cette suite. Son courage est pour ainsi dire rehausser, prenant de nouveaux risques sans mettre sa vie en danger. Toutefois elle n’hésite pas à tenter le « diable » pour aller combattre le mal, en pensant aux conséquences mais en sachant jusqu’où elle peut aller. Du coup elle devient un peu devin, une déesse. Son esprit ne change pas, malgré ses aventures précédentes ; en fait elle ne fait que prendre des forces et du mental pour se préparer aux instants les plus difficiles auxquels elle devra faire face. Une dure à cuire avec un cœur tout en tendresse.

Reyes s’est lui aussi renfermé, sauf qu’on ne connaît pas son secret. Encore une fois c’est un héros très mystérieux, ne révélant aucunement ce qu’il cache. Je l’ai tout de même trouvé beaucoup moins présent en différence des tomes précédents. Forcément on a l’impression qu’il fait constamment la tête, ne s’ouvrant que très rarement. Il semble un peu moins séduisant dans cette suite, plus soupçonnable. Pourtant j’apprécie sans cesse ce protagoniste, le fils du mal ; le gardien de la lumière.

Un récit au minimum de son enthousiasme, l’histoire d’amour entre Charley et Reyes diminue les points forts de cette saga ; fantastique et policier. Toutefois ce dixième opus est bon dans l’humour et dans le suspense sur l’enquête principale. Je suis déçue particulièrement sur le fait que la romance reste au point mort, n’avançant pas plus que ça ; elle recule en vérité. Par contre j’ai adoré la fin, elle laisse présagée un onzième tome totalement prenant ! Cependant les émotions m’ont paru « terne », puisque l’ironie retrouve de sa force ; j’ai ressenti de la peur et parfois de la mélancolie, un mélange se tenant mais n’ayant pas vraiment de prise sur le cœur.

Darynda Jones nous réserve mille et une surprises avec cette série. Un auteur accompli, faisant très peu de faute dans le scénario. Malheureusement la traduction ou la correction de ce livre est mal réalisée et c’est la première fois pour cette saga ; je suis plutôt frustrée. En soit, c’est surtout des erreurs de frappe et rien n’est parfait. Sincèrement dans ce dixième volume le point de vue de Reyes manque cruellement à l’histoire, ça aurait pu emmener du charme et surtout de l’action et enlever au fur et à mesure ce suspense indestructible.

Au final c’est un plaisir inexplicable de lire « Charley Davidson », certes je ne souhaite pas tout dévoiler sur mon impression envers ce tome et c’est pour éviter de révéler les énigmes. Bien que la romance soit hésitante, celle-ci possède un moment intense et c’est le seul souvenir que je retiens de l’histoire d’amour pour cette suite. Le suspense est de plus en plus monstrueux, beaucoup trop présent ; surtout pour un dixième roman. Les sentiments ne sont pas domptables, à chaque livre les émotions changent de chemin et le résultat est qu’elles ne s’essoufflent jamais malgré une absence parfois ressentie. Charley, Reyes et leurs compagnons me sont indispensables en littérature, surtout avec une écriture comme celle de Darynda Jones ; pleine d’humour et d’aventure.


Note :
8.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire