Mes dernières chroniques

18 août 2017

Les vampires de Chicago, Tome 6 : Morsure de sang froid.


Titre : Les vampires de Chicago, Tome 6 : Morsure de sang froid.
Auteur : Chloe Neill.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 427 pages.
Prix : 8.20€.


Résumé :

Road trip à hauts risques !

 Lorsqu'un surnaturel décide de s'emparer d'un ancien artefact détenant le pouvoir de libérer le mal et de dévaster le monde, c'est Merit qui se lance à sa poursuite. Mais la jeune vampire est elle-même traquée. L'un de ses ennemis est bien déterminé lui aussi à mettre la main sur le précieux trésor. Dans ce combat, pas de pitié. Pas de règles. Aucune vie ne sera épargnée. La chasse est ouverte.


Extrait :

 - Il y a dix mètres à franchir, dit Ethan. Je peux sauter, mais toi, tu ne sais pas.
- Ce n'est pas tout à fait vrai, confessai-je, m'attirant un regard interrogateur de la part d'Ethan. Après ta disparition, j'ai appris à sauter. Du moins à tomber. Jonah m'a montré comment faire.
- Ah, se contenta de répondre Ethan.
Il m'observa cependant durant un moment, une expression de vague curiosité sur le visage.
- Il m'a aidée pendant que tu étais... parti, poursuivis-je, même s'il ne m'avait demandé aucune explication.
- Je ne suis pas jaloux, Sentinelle.
- D'accord.
- Je n'ai aucune raison de l'être.
Son arrogance m'amusa et m'excita en même temps. C'était Ethan dans toute sa splendeur, prenant le chemin direct en coupant les virages au lieu de satisfaire aux limitations de vitesse diplomatiques.


Avis :

 C'est un vrai plaisir de lire cette saga, plus elle avance et plus elle est spectaculaire. Dans ce sixième opus, on retrouve donc Merit mais aussi Ethan, ce dernier n'a pas encore repris sa place en tant que Maître vampire de la maison Cadogan, toutefois il reste quelqu'un de très respecté. Dans cette suite, le début commence par une course poursuite contre une sorcière en fuite mais il n'y a pas qu'elle dont nos vampires préférés doivent se méfier, puisque une entité mystérieuse leur complique le voyage et tout le reste.

Merit est enfin redevenue elle-même ; elle est plus joyeuse dans ce roman malgré les soucis qui l'engloutie et le chaos se passant dans la ville de Chicago. Toujours aussi audacieuse et forte, elle est aussi très stratège et surtout elle aime bien jouer à l'héroïne, au prix peut-être de sa vie. Au fond je l'adore cette fille, elle est drôle et très attachante et en plus elle ne manque pas d'ironie. Et même ses sentiments pour Ethan, ne la détourne pas de son chemin de Sentinelle.
Ethan est un peu différent par rapport au Tome 4. Il est beaucoup plus protecteur ; néanmoins il est agaçant de temps en temps avec ses peurs de blesser Merit, alors qu'il sait précisément qu'elle sait se défendre toute seule. Il est de plus en plus « agréable » comme protagoniste, mais il change de comportement tellement vite que j'ai quelques difficultés à le cerner. Au fond c'est un héros que j'admire énormément mais il est occasionnellement lâche et il ne se fait pas confiance ; heureusement que Merit est là !

Leur relation est encore bancale, toutefois elle est « entre parenthèse » toujours aussi lente mais sur la bonne voie. En vérité, j'apprécie ce couple, il est naturel et pas du tout précipité. Merit est peut-être celle qui assume le plus cet amour qu'ils se portent, Ethan est un peu peureux par rapport à ses propres émotions qu'il peut ressentir. Ils se complètent bien et ce qui est vraiment intéressant, c'est que ce soit l'homme qui est le plus sensible ; tandis que Merit garde toujours la tête haute et elle cherche des solutions à chaque fois. Ethan préfère la repousser et être seul avec ses démons, ce qui prouve qu'il a des faiblesses et ça le rends plus « normal » et « humain », et j'aime ce côté de sa personnalité. Ils sont de bons partenaires tout les deux, et je passe souvent d'excellents moments en leur compagnie.

Dans ce sixième tome, plusieurs intrigues sont de rigueurs. Alors l'action et les rebondissements, ils existent bel et bien ; au point de m'avoir fait tourner un peu la tête. Le mystère sur Seth Tate continue et avec ce roman on n'est pas au bout de nos surprises. En effet le suspense sur ce protagoniste est mis en place avec perfection et précision, c'est l'un des points très plaisant de cette histoire. Après c'est aussi très original, enfin on découvre autre chose que les mêmes êtres surnaturels. Cela donne une certaine fraîcheur à la saga, c'est de plus en plus moderne. Nos vampires et sorciers dans cette suite, doivent presque se jeter dans une bataille suicide et c'est franchement excitant de suivre leurs aventures.

J'aborde le sujet des émotions ; dans le livre précédent de cette série « Les vampires de Chicago », les sentiments étaient très intense : Le désespoir de Merit et la peur de ce soit disant apocalypse... Dans « Morsure de sang froid » c'est beaucoup plus subtile, sauf pour quelques passages où j'ai éprouvé les sensations de Merit dont sa force et bien évidemment la peur d'Ethan.

Par contre ; autant j'ai été transporté par les trois-premiers quart du roman, autant la fin m'a un peu déplu... Déjà je me suis doutée d'une grande partie de ce dénouement, ensuite je l'ai trouvé très simple et un peu mièvre. Les 300 premières pages sont pleines de surprise et de mystère, après c'est moins rythmé et quelques fois vide d'intérêt.

Chloe Neill a une plume plaisante ; ce n'est pas extraordinaire mais c'est très agréable à lire et en plus son écriture a une cadence palpitante. Des descriptions raisonnables, certains développements sont mieux que d'autres. Et l'auteur est très doué pour éviter que la romance prenne le dessus sur l'intrigue.

Alors, c'est une suite dès plus satisfaisante en dépit d'une fin légèrement étoffé. Un final de « Morsure de sang froid » assez court. Cependant, les personnages me plaisent toujours autant et je suis soulagée qu'Ethan soit de retour – Je ne dirais pas pour quelles raisons, je spoile déjà suffisamment le récit. En tout cas, les révélations sur Seth Tate sont plus qu'étonnantes et en plus le mystère est entier jusqu'à l'aveu grandiose ! L'action tout comme les investigations, sont obligatoires pour ce genre de roman et elles sont très bien respectées puisque la romance passe vraiment en second plan. Un sixième tome qui mérite une bonne note, mais peut-être pas la meilleure puisqu'il y a un dénouement que je pense mitiger.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire