Mes dernières chroniques

29 oct. 2017

La loi du coeur, Tome 2 : Le chant du coeur.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : La loi du coeur, Tome 2 : Le chant du coeur.
Auteur : Amy Harmon.
Genre : Romance.
Edition : Robert Laffont.
Collection : R.
Nombre de pages : 386 pages.
Prix : 17.90€.


Résumé :

Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux coeurs à l'unisson. 

 « Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.

Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. »


Extrait :

 - Si je me souviens bien, j'ai été obligée de te supplier pour que tu te décides à m'embrasser.
Elle était encore repassée au tutoiement. Elle a laissé ses cheveux retomber sur ses épaules pour refermer ses bras sur sa poitrine. Chez n'importe quelle autre fille, j'aurais pu penser que c'était une tactique pour attirer mon attention sur la courbe avantageuse de ses seins - ça marchait à merveille d'ailleurs. Mais elle ne pouvait pas savoir quel parfait écrin elle leur offrait, ni comment le clair de lune nacrait sa peau.
- Et, si je me souviens bien, je me suis fait un plaisir de te satisfaire.
J'avais pris ma plus belle voix de crooner. Elle n'a pas souri, pourtant. Elle n'a pas cherché à discuter non plus. Elle n'a même pas répondu. J'étais largué.
Au point de redire :
- Je suis désolé.
- De quoi ? a-t-elle répété.
- Si Brittney s'est montrée insultante, c'est à cause de moi. À cause de ce que je suis. Pas à cause de toi. Tu le sais, hein ?
- Elles doivent être tellement perdues.
- Qui ?
- Toutes ces filles que tu as connues.
Ça m'a fait marrer.
- Pourquoi ?
- Parce que tu passes du temps avec moi. Tu danses avec moi. Tu es parti avec moi. Et tu me raccompagnes chez moi presque tous les soirs.
J'ai attendu la suite sans broncher.
- J'avoue que moi aussi je suis un peu perdue, David.
Elle parlait d'une voix douce, mais ce n'était pas par timidité. Millie n'était pas timide. Ça faisait partie des choses que j'aimais chez elle.
J'étais aussi perdu qu'elle, en fait, et je ne savais pas trop quoi lui dire.


Avis :

 Après « La loi du cœur », Amy Harmon nous réserve une suite du nom de « Le chant du cœur » où le personnage sur le devant de la scène est Tag ; le meilleur ami de Moïse. Clairement, je me suis sentie perdue avec cette histoire, la manière dont est traité le texte est à la fois original et perturbant. C’est un peu comme un journal intime mais avec des cassettes, du coup Tag nous raconte son parcours et ses secrets enfouis. Sauf que nous avons aussi le point de vue de Moïse, ce qui est assez surprenant ; c’est la première fois que je lis un roman où l’héros du premier ouvrage se retrouve avec un rôle tout aussi essentiel sans que ce soit le personnage principal ; du coup il fait office de narrateur en alternance avec Tag. Sincèrement j’ai encore plus aimé ce livre que le précédent, sa sincérité, toute la solidarité et la générosité du monde m’ont fait battre le cœur.

Tag/David est le contraire de son meilleur ami ; c’est un bagarreur en plus d’être un sauveur. Il aime prendre soin des gens, que ce soit d’inconnu ou de ses proches. Je me suis réellement attachée à lui, peut-être pas comme pour Moïse ; mais son mal-être et son besoin de contrôlé ses pensées m’a ému. Son évolution n’entre pas vraiment en compte puisque on découvre petit à petit l’avant de sa « disparition » avec des casettes. Au final, c’est à la fin que tout se révèle et on essaye de comprendre son geste, finalement on devient encore plus sensible ; nous serrant le cœur au moindre signe avant coureur de la fatalité et du destin. Tag est quelqu’un de séduisant, il joue facilement de son charme et de son humour ; pourtant à l’approche d’une certaine femme, il change de tactique sans réellement le vouloir ; il va éviter de la draguer pour ne pas la blesser ; parce que c’est La Fille, se promettant de la protéger coûte que coûte.

Millie est comme un ange avec une faiblesse qui en fait sa force. C’est une héroïne moderne, volant nos cœurs sans aucun effort. Douce, gentille avec en son centre une personnalité vive, déterminée ; défiant parfois la méchanceté du destin. Elle ose, n’hésite que rarement ; résistante aux épreuves et pleine d’énergie, elle sait ce qu’elle veut. Son audace m’a prise aux tripes, son amour m’a bouleversé, sa bonté m’a noué la gorge et son écoute de la vie m’a fait vivre. Pour ainsi dire, Millie est une femme qu’on garde dans nos souvenirs ; elle ne s’échappe pas à un claquement de doigts ; ravissante et ensoleillée, elle nous donne le sourire à chaque instant tout en nous mettant les larmes aux yeux dans les moments difficiles.

On découvre Moïse sous un nouveau jour, père et mari. Mais il n’est pas là pour nous « parler » de son bonheur. Au contraire, les descriptions de comment se porte Millie et de l’avancement des recherches ; c’est à lui qu’on le doit. Et les chapitres qui lui sont dédiés, mettent clairement en valeur l’amour qu’il porte envers Tag, prouvant le lien qui les unit. Malgré tout, il est passé à côté des non-dits de son meilleur ami, dans un sens on a l’impression qu’il s’en veut. C’est encore un héros dans ce roman, bien qu’il n’en soit pas l’âme cette fois.

Je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce récit, à part qu’il est sublime. Dès le début, tout se met en place ; l’intrigue devient envoûtante au possible et elle ne s’essouffle à aucun moment. Le narrateur ; Moïse, est inquiet de la « fuite » de Tag, ce dernier a laissé des cassettes pour dévoiler la vérité sur sa disparition. Jusqu’à la fin on ne se doute vraiment pas du « pourquoi » ; il y a trente-six milles questions et très peu de réponse ; donnant de l’importance au suspense. La source du point de vue de Tag vient des cassettes et j’ai ressenti beaucoup d’émotion venant de ce personnage, surtout quand l’énigme est percée à jour. Plus l’histoire avance et plus elle devient intéressante et intrigante, mais ce qui a de plus fort dans ce roman c’est la romance ; elle est éternelle comme les étoiles. Tag et Millie vont vivre quelque chose de puissant, une irrésistible attraction les poussent l’un vers l’autre et sincèrement ils vont extrêmement bien ensemble. Les émotions s’enchaînent les unes sur les autres, se collant comme un puzzle ; ce n’est pas un livre qui m’a fait pleurer, bien qu’il soit « triste » dans un sens, l’espoir et l’amitié est époustouflante laissant une petite touche de légèreté.

La plume d’Amy Harmon revient dans sa base, dans « La loi du cœur » ; Georgie détenait un accent. Ce qui était un peu spécial mais on s’y fait petit à petit. Pour cette suite, il n’y a pas d’écriture « bizarre » ; quelques injures, mais rien de méchant. Encore une fois Amy a réussi à m’attendrir et à me transporter dans son univers simple et unique. Les réflexions et citations appartiennent à la réalité, en outre avec cette auteur il n’y a pas de mensonge sur l’existence qui n’est pas toute rose. Elle nous offre une nouvelle danse de joie et de peine, de vie et de mort. Elle sait mélanger la fiction et la connaissance de l’existence.

Je ne souhaite pas passer par quatre chemin pour vous dire que c’est un coup de cœur pour « Le chant du cœur ». C’est vrai que c’est une mélodie ce roman, une douce musique de plusieurs cœurs battant à l’unisson, en plus du mien qui s’est fait une place à l’extérieur de la synopsis. Des personnages uniques et vrai, ayant des choix et des événements à vaincre. Une originalité sans faille sur la rédaction de cette histoire. Une plume belle et harmonieuse, toujours émouvante et authentique. Des sentiments forts, profonds et souvent douloureux. Une fin avec des points de suspension, ne révélant pas « tout » sur Tag. Cette bataille est d’une richesse éblouissante, cet amour est d’une union évidente ; cette œuvre fait appel à des âmes symphoniques.


Note :
10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire