Mes dernières chroniques

11 oct. 2017

Si la lune éclaire nos pas.


Titre : Si la lune éclaire nos pas.
Auteur : Nadia Hashimi.
Genre : Contemporain.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 509 pages.
Prix : 18.20€.


Résumé :

Je voulais que mes enfants aient une vie d'enfants. Je voulais qu'ils rient, qu'ils jouent... qu'ils apprennent. Je voulais qu'ils fassent les choses que j'aurais dû faire quand j'étais petite. Jusqu'où devons-nous fuir ?

 Kaboul est entre les mains des talibans. Fereiba, enseignante, est livrée à elle-même depuis qu'on a assassiné son mari, considéré comme un ennemi du régime. Si elle ne veut pas connaître le même sot que lui, elle n'a d'autre choix que de fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, Fereiba entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Sans autres ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu'elle rencontrera en chemin. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?


Extrait :

 Je n'avais plus vraiment le temps de reconsidérer la situation. Si l'on m'avait accordé ne serait-ce qu'un jour de plus, je serais devenue folle. Le désert qui s'étendait devant nous m'étourdissait.
Aziz se nourrissait mal. Il dormait beaucoup et se réveillait de mauvaise humeur. Le voyage vers Herat n'avait pas été facile, et nous étions tous exténués.
En fin d'après-midi, je me penchai au-dessus de mes enfants endormis et leur embrassai délicatement le front, en leur murmurant des mots tendres pour qu'ils ouvrent les yeux. La nuit, moment où la frontière était la plus vulnérable, approchait. Des trous s'ouvraient et des personnages effrayées, désespérées, y rampaient. La guerre avait eu des conséquences étranges sur les Afghans : elle avait transformé certains d'entre eux en lions, d'autres en souris.


Avis :

 Cette lecture n’est pas poignante comme « La Perle et la Coquille », bien que le thème soit similaire. En effet dans ce roman l’histoire aborde une fille du nom de Fereiba, cette dernière nous emmène dans sa vie, dans son évolution, dans sa famille et surtout dans son périple pour atteindre la sécurité et la paix. La nouvelle femme de son père lui demande de l’aide pour entretenir la maison et ses sœurs, malgré son jeune âge ; lui interdisant d’étudier comme les autres enfants. Mais, pleine d’envie et de détermination elle demande à son père d’aller à l’école, au bout de maints efforts elle obtient avec grâce son diplôme, choisissant de devenir institutrice. L’histoire ne raconte pas seulement son existence et son besoin d’amour, mais plutôt celui d’une mère et des réfugiés partant vers des pays inconnus et incertains.

Fereiba est avant tout une fille, devenant une femme et une mère. Sa délicatesse envers ses enfants et son envie de les protéger, démontrent une personnalité courageuse avec des convictions et des croyances brûlées. Elle est simple avec des besoins et des désirs humains, mais la vie et le destin ne l’a pas épargné en dépit de sa bonté. Je ne me suis pas forcément attachée à cette héroïne, mais je l’ai aimé pour ses qualités ; malheureusement elle n’a pas assez de défaut pour que je me sois prise d’affection. Elle n’est pas parfaite, sa réalité encore moins ; une longue route sinueuse, engageant les erreurs et les injustices. Une femme sacrifiant tout pour sa fille et ses deux garçons, tout en espérant de meilleurs jours.

Salim, le fils ainé de Fereiba tient une place essentielle dans le récit et pour être plus précise ; sans ce protagoniste la synopsis n’aurait pas de saveur et de sentiment. C’est un jeune garçon différent des autres, il doit suivre sa mère et être l’homme de la « maison » ; le veilleur de sa famille après avoir perdu son père, le mari de Fereiba. Je ne l’ai pas trouvé touchant mais combattant, ayant des doutes et des craintes ; tout en continuant son chemin. C’est un héros plaisant, intriguant et généreux ; sa façon d’être est enrichissante et admirable. Il cherche le bonheur autant que l’amour, les rencontres vont le mener vers ces deux besoins humains. Un homme avant l’heure, le prix à payer après la guerre et la mort devant ses yeux. Un petit coup de cœur pour ce protagoniste.

Une odyssée, une histoire parallèle au présent. Dans un sens c’est tirée de la réalité. La perte d’une vie, le vide d’un être cher, la rudesse du monde, la souffrance d’une séparation, le courage d’avancer et la bienveillance de grande âme. Le déroulement de l’histoire incite à tourner les pages, malgré un passage répétitif et certaines longueurs. Le mystère tient jusqu’au bout et même le final est en suspension profilant tout de même des lendemains favorables pour cette famille et peut-être pour Salim. Une œuvre pleinement surprenante cachant des secrets, des vérités et des péripéties authentiques. Je n’ai pas réellement ressenti les sentiments des personnages en dépit de leur périple, de leur malheur et de leurs erreurs ; pourtant j’ai quand même découvert l’espoir, le cœur et la volonté.

C’est une écrivaine que je sillonne pour la seconde fois et je ne suis pas déçue par son écriture, alors que ce livre regorge beaucoup moins de sensation et beaucoup plus de description. Sa plume n’est pas très fluide, mais elle est naturelle, sincère et vive ; éclairant nos pas. Nadia est la « Lune » de ce roman.

J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, malgré un petit manque d’émotion à mon goût. Mais je suis conquise, pas entièrement pour le coup de cœur mais je vais garder un souvenir profond de cette découverte. Fereiba et Salim m’ont transportés avec eux, par contre l’absence de complicité entre mère et fils est déconcertante. C’est un ouvrage instructif, développant l’actualité où un témoignage du présent est toujours cultivant. « Si la lune éclaire nos pas » raconte le circuit ténébreux de ceux souhaitant se réfugier au calme et sous un abri sûr. Le récit d’une femme livrée à elle-même, à charge de trois enfants ; dans un pays en feu et en cendre.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire