Mes dernières chroniques

1 nov. 2017

Breathing, Tome 2 : Ma raison d’espérer.


Titre : Breathing, Tome 2 : Ma raison d’espérer.
Auteur : Rebecca Donovan.
Genre : Contemporain.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 599 pages.
Prix : 18.90€.


Résumé :

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »

 Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...


Extrait :

 Elle a commencé à tirer comme une forcenée vers le bas de l'escalier sans même se relever. J'ai bondi hors de la salle de bains pour venir en renfort. Pile au moment où je la rejoignais, elle s'est arrêtée net. Debout, elle regardais d'un air horrifié au pied des marches.
- Je suis désolée, a-t-elle articulé.
J'ai suivi son regard et aperçu Evan, le visage trempé et la bouche ouverte. J'ai éclaté de rire.
- Mais qu'est-ce-que tu as fait ? a lancé Jonathan en arrivant dans l'entrée. C'est pas très sympa d'accueillir les gens comme ça.
- Je t'ai pris pour Jonathan, a expliqué ma mère, les joues en feu. Je pensais qu'il était en train de s'enfuir.
Toujours hilare, j'ai descendu les marches à toute allure. Evan s'est essuyé le visage avec le revers de sa manche.
- C'est seulement de l'eau, tout va bien, a-t-il dit.
Il m'a regardée avec un sourire en coin.
- Et toi tu rigoles ! Tu trouves ça si drôle que ça ?
J'ai reconnu la lueur qui brillait dans ses yeux. Je n'ai même pas eu le temps de faire demi-tour pour filer : il m'avait déjà attrapée par la taille et me retenait prisonnière.
- Non, Evan ! ai-je supplié.
Je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il avait derrière la tête, mais je savais de quoi il était capable. Jonathan observait la scène d'un air amusé. Ma mère, elle, semblait plus inquiète.
- Qu'est-ce-que tu comptes lui faire ? a-t-elle questionné tandis qu'Evan m'entraînait de force dans la cuisine.
- Maman, aide...
Un rire m'a interrompue. J'ai essayé de m'échapper lorsqu'il m'a forcée à me pencher sur l'évier.
- Evan !
Il a pris la douchette, a tourné le robinet et m'a arrosée la tête. Quand j'ai enfin réussi à me libérer, mon visage et mes cheveux ruisselaient. Jonathan et ma mère s'étaient mis à l'abri, de chaque côté de la porte.
- Maintenant, c'est moi qui me marre ! s'est exclamé Evan en riant de bon coeur.


Avis :

 Après un dénouement dès plus dramatique dans le premier tome, on se laisse tenter par la suite avec une certaine appréhension sur comment va-t-on retrouver notre héroïne. Et sincèrement je suis légèrement déçue par ce deuxième volume, tout aussi rude mais moins profond et touchant ; malgré une vie pas toute rose et toujours des épreuves douloureuses à surpasser. Au fond ce roman m’a plu surtout pour le mystère et la plume de l’auteur tout simplement sublime. Bien que, dans « Ma raison d’espérer » les émotions ne m’ont pas atteint comme dans l’œuvre précédente. L’histoire est en continuité, mais celle-ci manque d’évolution sur Emma et de richesse sur les sentiments.

Emma est toujours cette jeune fille gardant le contrôle sur ce qui se passe autour d’elle et sur sa souffrance. C’est pour cette raison que je ne l’ai pas apprécié dans cette suite, ne changeant aucunement sa façon d’être et de faire. Elle ne dit rien à personne, cachant sa part de noirceur, ne dévoilant rien de sincère d’elle-même. Elle est comme « vide », pourtant elle reste captivante et intéressante, néanmoins chaque mensonge et choix qu’elle fait m’ont paru soit extrême, soit complètement naïf. C’est vrai que dans « Ma raison de vivre », je me suis prise d’affection et je l’ai admiré ; mais avec cette intrigue je ne me suis pas retrouvée, elle m’a semblé « terne » et « colérique », prenant les mauvaises décisions et ne sachant comment avancer.

Evan devient moins « adorable », pourtant il garde cette part de lui attentionné et bien trop gentil. Néanmoins, il sait qu’il doit bousculer les choses pour que sa vie change. C’est un jeune homme qui m’a beaucoup manqué dans ce tome, puisqu’il est moins présent, sans être absent non plus. Certain passage lui sont dédiés, comme un cadeau ; mais je n’ai pas eu mes petits moments « romantique » avec lui. De plus, son comportement est parfois déplaisant tout en étant naturel et peut-être innocent. Certes, son avenir se trace et il prend de la maturité au fil des pages ; sachant que parfois tout n’est pas acquis à cent pour cent, en particulier l’amour. J’ai quand même admiré sa patience éternelle et son self-control, tout en ayant des envies et de la passion à revendre.

En dehors de Sarah qui n’est plus considéré pour ma part comme personnage secondaire, on découvre un homme ayant une présence essentiel à l’histoire. Par contre est-ce que je l’ai aimé ou pas, telle est la question… Je suis plutôt divisée sur ce point, dans un sens au début du récit j’ai aperçu quelqu’un de charmant et de compréhensif et au fur et à mesure je l’ai senti « étrange » traînant derrière lui un secret lourd et mauvais. Du coup, mon scepticisme sur ce protagoniste n’était pas absurde ; lâchant un peu de lest sur le suspense.

Autant cet ouvrage est dur et puissant, autant toute cette cruauté s’abattant sur l’héroïne ne renvoie qu’une infime pluie de sentiment. C’est trop dans l’excès au bout d’un moment, pendant six cent pages ; Emma vit des catastrophes encore et toujours, ne cessant jamais. Au bout du compte le rythme est tellement soutenue qu’à force on ne suit plus le récit dans sa totalité, on ne fait que tourner les pages ; voulant découvrir le fin mot de cette trame dans les plus brefs délais. C’est long sans être ennuyant, les rebondissements s’enchaînent les uns sur les autres, sans aucun instant de répit ; et au final la fin de ce deuxième volume est pour moi très peu concluante, elle me laisse un goût amer ; tout ça pour ça ? La synopsis est belle et très intense, l’histoire d’amour se laisse un peu menée sans réel moment clé ; l’originalité est là sans aucun doute, le mystère est parfois pesant surtout avec tant de page. Cependant, le tout est vide d’authenticité et de sincérité, l’étincelle m’est passée au travers pour cette suite.

Je ne regrette pas d’avoir lu cette plume sublime tout de même. Rebecca Donovan me charme avec son écriture pleine de douceur, fluide ; sauf que dans ce roman je l’ai trouvé de temps en temps brusque dans ses propos. Je risque de me répéter mais, pourquoi n’y a-t-il pas le point de vue d’Evan sur quelque chapitre ? Durant 400 pages, le récit tourne en rond ; enfin vers le troisième tiers du roman, des faits et des choix se font et deviennent un peu plus concret, sans être extraordinaire. En vérité, même si le dénouement ne m’a pas entièrement convaincue, dans l’ensemble l’épilogue est avantageux et très étonnant. Donc le style de l’écrivain est vraiment plaisant, toujours est-il que certains aspects négatifs ne m’ont pas laissé indifférente.

Pour conclure, la qualité du suspense et du rythme est indéniable ; en dépit d’un alourdissement de la lecture. L’épaisseur du livre y est pour quelque chose, puisque le concret du récit se produit seulement après des répétitions de péripéties. De plus je suis déçue par l’éloignement du couple, ils passent très peu de temps ensemble et laisse un vide immense. Le cœur de l’histoire est remplacé par des futilités, par un nouveau protagoniste ne donnant pas vraiment de sens à la synopsis. Et puis, l’anémie de sentiment en comparaison du premier opus, difficile d’être transportée par les émotions quand celles-ci me semble « chimériques ». Malgré tout, je me suis contentée de ce que Rebecca Donovan voulait bien nous donner, nous dévoiler ; avec une écriture belle essayant de transmettre autant de sensation que possible, l’espoir est tout de même à l’horizon pour Em et son futur.


Note :
8.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire